L’Initiative sur les données pour les spécialistes

Développer les compétences en gestion des données pour aider les organisations à servir plus efficacement les Canadiennes et les Canadiens.

Plus que jamais, les données sont essentielles aux organismes pour pouvoirprendre des décisions stratégiques et améliorer leurs programmes, mais lesorganismes de services communautaires ont besoin de ressources et d’assistancetechnique pour renforcer leurs capacités en matière de données. Le renforcementdes compétences en matière de données est crucial pour aider ces organismes àservir leurs clients de manière plus efficace, à répondre à l’évolution desbesoins et des contextes économiques et à démontrer leur impact.  

L’Initiative sur les données pour les spécialistes (IDS) est un projetpancanadien du Centredes Compétences futures (CCF) et de Blueprint. Elle vise àaider les organismes de services communautaires dans tout le Canada à mieuxutiliser leurs propres données afin de soutenir leur prise de décision etd'enrichir la prestation de services.  

Impact

L’IDS renforcera des compétences pratiques qui peuvent aider le secteur desservices sociaux à mieux concevoir et fournir des interventions fondées sur unecompréhension approfondie de leurs clients et des communautés où ils agissent. Nos 9 organismes partenaires chercheront à améliorer leurs compétences en matièrede collecte et d’analyse de données et d’utilisation des résultats pour laprise de décision.

L'initiative fournira unecombinaison unique d’aides qui répondent aux objectifs de données de chaqueorganisme grâce à un financement direct, un soutienstratégique et uneassistance technique.

Apprentissage

Nous nous engageons à apprendre de nos investissements et, dans le cadre decette initiative, le CCF et Blueprint mettront au point des études de cas etrecueilleront les leçons apprises sur l'utilisation des données dans le domainede la prestation de services. Ces leçons exploreront les outils, les ressourceset les compétences nécessaires pour collecter et analyser les données etutiliser les résultats en vue de la prise de décision.

Blueprint, l’un des partenaires fondateurs du consortium du CCF, dirige lastratégie de production de données probantes du Centre. Blueprint collaboreavec les décideurs politiques et les spécialistes pour générer des donnéesrigoureuses afin de comprendre de quelle manière ils peuvent apprendre,s’améliorer et maximiser leur impact. Blueprint et le CCF partagent le mêmeengagement à fournir des données, des apprentissages et des informations pouréclairer les politiques et les pratiques. L’Initiative sur les données pour lesspécialistes contribue à l’engagement stratégique du CCF à renforcer lessystèmes d’information et de données sur le marché du travail.

Partenaires

Rencontrez les 9 organismes partenaires qui ont été sélectionnés pourparticiper à l’Initiative sur les données pour les spécialistes :

TEAM Work Cooperative est un organisme à but non lucratif basé à Halifax,en Nouvelle-Écosse. TEAM Work Cooperative fournit des services de gestion decas centrés sur le client et facilite les occasions d’emploi et les lieux detravail inclusifs pour tous. La participation de TEAM Work à l’IDS aideral’organisme à utiliser les données plus efficacement afin d’améliorer saprestation de programmes, ses opérations et ses partenariats. De plus, lerenforcement de la capacité en matière de données lui donnera plusd’information sur les possibilités d’amélioration des services et renforcerales efforts de sensibilisation. Blueprint et le Centre des Compétences futuressont ravis de travailler avec TEAM Work pour renforcer ses infrastructuresexistantes et augmenter sa capacité d'analyse et d'exploitation des donnéesexistantes. Ce projet vise à améliorer l’accès aux services et l’efficacité deleur prestation pour les clients et les employeurs et à renforcer les capacitésdu personnel afin d’accroître les connaissances et améliorer les résultats enmatière d’emploi pour les groupes sous-représentés.

WoodGreen CommunityServices (WCS) est l’un des plus grands organismes deservices sociaux à Toronto, en Ontario. WCS offre aux Canadiens et aux nouveauxarrivants des services pour trouver un logement, un emploi, une formation etdes aides en santé mentale. WCS a démontré son engagement à renforcer son équipe,notamment en lançant une stratégie de données qui nous donne la certitude quece partenariat se traduira par des progrès durables et significatifs. WCS estune agence multiservice qui a de nombreuses exigences différentes en matière definancement et, par conséquent, de nombreux processus de données. Dans le cadrede l’IDS, son objectif est d’établir des connaissances des données et desprocessus plus cohérents dans l’ensemble de l’organisme pour obtenir une visionplus centralisée de ses clients et de la façon dont ses services fonctionnentensemble. Avec le soutien de Blueprint et du Centre des Compétences futures,WCS pourra élaborer une stratégie de données rationalisée pour établir uneculture des données dans l’ensemble de l’organisme et du secteur au sens large.

Collège Douglas est un collège public à but non lucratif situé à NewWestminster, en Colombie-Britannique. Le groupe de formation du Collège Douglasoffre des programmes d’emploi, de formation et de langues aux employeurs.Blueprint et le CCF travailleront avec le Collège Douglas afin de repérer leslacunes dans les connaissances sur sa plateforme de données et déterminerquelles informations sont nécessaires et précieuses à collecter.  De plus, le Collège souhaite utiliser lastructure et l’organisation des données pour répondre aux exigences deproduction de rapports, notamment sur les résultats du projet, l’efficacité desinterventions et les parcours des clients. L’Initiative sur les données pourles spécialistes visera à créer un système de données pouvant s’adapter auxprogrammes et aux modèles de financement en constante évolution. L’améliorationde la capacité technique interne de l’organisme les aidera à renforcer leursbesoins décisionnels et opérationnels et à créer une culture axée sur lesdonnées de façon soutenue.

Futureworx est un organisme sans but lucratif établi à Truro, enNouvelle-Écosse. Il offre une vaste gamme de programmes d’emploi, d’éducationet de formation à sa communauté et à ses partenaires. Futureworx a fait preuved’une solide maîtrise des données et est bien placé pour améliorer laprestation de services en s’appuyant sur les activités existantes fondées surles données. En participant à l’IDS, Futureworx espère mettre au point unestratégie de données et mesurer des indicateurs de performance clés pouréclairer la prise de décision. En outre, Futureworx compte développer sesprocessus organisationnels et appliquer les leçons apprises à un contexte pluslarge afin de maximiser l’impact de ses données. La création d’une stratégie dedonnées peut non seulement changer les mentalités au sein de l’organismeconcernant la puissance des données, mais elle peut également changer des viesen donnant à Futureworx la possibilité d’aider davantage de personnes à trouverefficacement un emploi valorisant.

Immigrant EmploymentCouncil of BC (IEC-BC) est unorganisme à but non lucratif établi à Vancouver, en Colombie-Britannique.L’IEC-BC fournit des services afin d’aider les nouveaux arrivants à mieuxcomprendre comment accéder au marché du travail. En travaillant avec l’IDS,l’IEC-BC souhaite se concentrer sur une analyse d’impact basée sur les donnéesafin d’utiliser efficacement ses ressources pour améliorer ses services.Blueprint et le CCF aideront l’IEC-BC à renforcer les fondations qu’il a déjàmises en place et à améliorer sa compréhension de la collecte et de l'analysedes données, ce qui contribuera à assurer la validité et la fiabilité desdonnées. L’IEC-BC cherche à améliorer sa capacité et la sécurité en matière dedonnées et à créer une base de données probantes pour mettre au point desprogrammes à fort impact qui conduiront à des changements organisationnels etsystémiques.

The Neighbourhood Group of Community Services (TNG) est un organisme de bienfaisance multiserviceoeuvrant pour les personnes à faible revenu, qui possède plusieurs bureaux àToronto, en Ontario. TNG offre des services de garde d’enfants, des servicesaux jeunes, aux personnes âgées, aux nouveaux arrivants et aux sans-abri, ainsique des formations en résolution de conflits. En participant à l’Initiative surles données pour les spécialistes, TNG espère perfectionner sa collecte et sonanalyse des données et s’adapter à une croissance organisationnelle rapide.Comme d’autres organismes de services communautaires, le groupe a expliqué queles données collectées dépendent des exigences des bailleurs de fonds, ce quisignifie que certains renseignements essentiels ne sont pas recueillis. L’IDSvisera à donner à TNG les moyens de tirer parti des connaissances existantespour cerner les lacunes dans ses programmes, cibler des secteurs spécifiques etcréer une culture de prise de décision fondée sur des données probantes. Enoutre, l’IDS aidera TNG à développer ses capacités et à mettre en œuvre desprogrammes sectoriels tandis que le marché du travail se remet de la pandémie.

Calgary CatholicImmigration Society (CCIS) est un organisme à but nonlucratif établi à Calgary, en Alberta. Elle offre des services d’aide àl’installation et à l’intégration aux nouveaux arrivants vulnérables. Enparticipant à l’IDS, la CCIS soutiendra deux objectifs de son planstratégique : défense de son centre d’influence et collaboration poursoutenir la croissance. En outre, l’élaboration d’une stratégie efficace enmatière de données aidera la CCIS à accroître les compétences et les capacitésde son personnel et des organismes partenaires afin de recueillir des donnéesd’une manière culturellement adaptée.  LaCCIS espère employer des données probantes pour éclairer la prestation et laconception de ses services, défendre ses clients dans les secteurs public etgrand public et influencer les décisions sectorielles pour favoriserl’inclusion et l’équité.

Saint John Community LoanFund (Loan Fund) est un organisme à but nonlucratif basé à Saint-Jean, au Nouveau-Brunswick. Il se spécialise dans ledéveloppement des compétences, la formation en littératie financière et lacréation d’espaces innovants et abordables pour dynamiser les quartiers. Enparticipant à l’Initiative sur les données pour les spécialistes, le Loan Fundespère évaluer plus efficacement les impacts tangibles de ses programmes etorganismes sur la communauté. Le Loan Fund espère également augmenter les capacitésde son personnel pour simplifier la collecte de données et optimiserl’utilisation de sa plateforme de données existante de façon à comprendre lesrésultats et les impacts. Blueprint et le CCF travailleront avec le Loan Fundpour déterminer les forces et les lacunes des services au sein de sa communautéafin d'éclairer les besoins en matière de programmes et tirer parti de sestravaux et de ses réussites en vue des activités de sensibilisation et desinvestissements futurs.

Saint John Learning Exchange (Learning Exchange) est un organisme à butnon lucratif basé à Saint-Jean, au Nouveau-Brunswick. Le Learning Exchangepropose des programmes d’éducation, de développement des compétencesprofessionnelles, d’aide à l’emploi et de soutien en santé mentale. Le LearningExchange espère mettre au point une stratégie de données pour déterminerl’impact de leurs programmes sur les participants, notamment sur le plan de laqualité et la conservation de l’emploi. L’appui de l’Initiative sur les donnéespour les spécialistes permettre également de renforcer les capacités del’organisme dans le cadre d’un processus d’évaluation continu capable d’adapterles programmes en fonction des besoins des communautés desservies. Le LearningExchange espère également renforcer les capacités de son personnel à analyserles données et créer un programme de collecte de données qui réponde auxexigences de financement tout en éclairant la prise de décision. Blueprint etle CCF sont ravis de soutenir le Learning Exchange pour relier efficacement lesorganismes afin de mieux servir leurs clients communs, ce qui a un impactsignificatif sur le secteur.

 

 Cette initiative est financée par le programme des Compétences futures du gouvernement du Canada.

Munis des bons outils, de la formation et du soutien appropriés, nouspouvons prendre des décisions fondées sur des données probantes.

Plus que jamais, les données sont essentielles aux organismes pour pouvoirprendre des décisions stratégiques et améliorer leurs programmes, mais lesorganismes de services communautaires ont besoin de ressources et d’assistancetechnique pour renforcer leurs capacités en matière de données. Le renforcementdes compétences en matière de données est crucial pour aider ces organismes àservir leurs clients de manière plus efficace, à répondre à l’évolution desbesoins et des contextes économiques et à démontrer leur impact.  

L’Initiative sur les données pour les spécialistes (IDS) est un projetpancanadien du Centredes Compétences futures (CCF) et de Blueprint. Elle vise àaider les organismes de services communautaires dans tout le Canada à mieuxutiliser leurs propres données afin de soutenir leur prise de décision etd'enrichir la prestation de services.  

Impact

L’IDS renforcera des compétences pratiques qui peuvent aider le secteur desservices sociaux à mieux concevoir et fournir des interventions fondées sur unecompréhension approfondie de leurs clients et des communautés où ils agissent. Nos 9 organismes partenaires chercheront à améliorer leurs compétences en matièrede collecte et d’analyse de données et d’utilisation des résultats pour laprise de décision.

L'initiative fournira unecombinaison unique d’aides qui répondent aux objectifs de données de chaqueorganisme grâce à un financement direct, un soutienstratégique et uneassistance technique.

Apprentissage

Nous nous engageons à apprendre de nos investissements et, dans le cadre decette initiative, le CCF et Blueprint mettront au point des études de cas etrecueilleront les leçons apprises sur l'utilisation des données dans le domainede la prestation de services. Ces leçons exploreront les outils, les ressourceset les compétences nécessaires pour collecter et analyser les données etutiliser les résultats en vue de la prise de décision.

Blueprint, l’un des partenaires fondateurs du consortium du CCF, dirige lastratégie de production de données probantes du Centre. Blueprint collaboreavec les décideurs politiques et les spécialistes pour générer des donnéesrigoureuses afin de comprendre de quelle manière ils peuvent apprendre,s’améliorer et maximiser leur impact. Blueprint et le CCF partagent le mêmeengagement à fournir des données, des apprentissages et des informations pouréclairer les politiques et les pratiques. L’Initiative sur les données pour lesspécialistes contribue à l’engagement stratégique du CCF à renforcer lessystèmes d’information et de données sur le marché du travail.

Partenaires

Rencontrez les 9 organismes partenaires qui ont été sélectionnés pourparticiper à l’Initiative sur les données pour les spécialistes :

TEAM Work Cooperative est un organisme à but non lucratif basé à Halifax,en Nouvelle-Écosse. TEAM Work Cooperative fournit des services de gestion decas centrés sur le client et facilite les occasions d’emploi et les lieux detravail inclusifs pour tous. La participation de TEAM Work à l’IDS aideral’organisme à utiliser les données plus efficacement afin d’améliorer saprestation de programmes, ses opérations et ses partenariats. De plus, lerenforcement de la capacité en matière de données lui donnera plusd’information sur les possibilités d’amélioration des services et renforcerales efforts de sensibilisation. Blueprint et le Centre des Compétences futuressont ravis de travailler avec TEAM Work pour renforcer ses infrastructuresexistantes et augmenter sa capacité d'analyse et d'exploitation des donnéesexistantes. Ce projet vise à améliorer l’accès aux services et l’efficacité deleur prestation pour les clients et les employeurs et à renforcer les capacitésdu personnel afin d’accroître les connaissances et améliorer les résultats enmatière d’emploi pour les groupes sous-représentés.

WoodGreen CommunityServices (WCS) est l’un des plus grands organismes deservices sociaux à Toronto, en Ontario. WCS offre aux Canadiens et aux nouveauxarrivants des services pour trouver un logement, un emploi, une formation etdes aides en santé mentale. WCS a démontré son engagement à renforcer son équipe,notamment en lançant une stratégie de données qui nous donne la certitude quece partenariat se traduira par des progrès durables et significatifs. WCS estune agence multiservice qui a de nombreuses exigences différentes en matière definancement et, par conséquent, de nombreux processus de données. Dans le cadrede l’IDS, son objectif est d’établir des connaissances des données et desprocessus plus cohérents dans l’ensemble de l’organisme pour obtenir une visionplus centralisée de ses clients et de la façon dont ses services fonctionnentensemble. Avec le soutien de Blueprint et du Centre des Compétences futures,WCS pourra élaborer une stratégie de données rationalisée pour établir uneculture des données dans l’ensemble de l’organisme et du secteur au sens large.

Collège Douglas est un collège public à but non lucratif situé à NewWestminster, en Colombie-Britannique. Le groupe de formation du Collège Douglasoffre des programmes d’emploi, de formation et de langues aux employeurs.Blueprint et le CCF travailleront avec le Collège Douglas afin de repérer leslacunes dans les connaissances sur sa plateforme de données et déterminerquelles informations sont nécessaires et précieuses à collecter.  De plus, le Collège souhaite utiliser lastructure et l’organisation des données pour répondre aux exigences deproduction de rapports, notamment sur les résultats du projet, l’efficacité desinterventions et les parcours des clients. L’Initiative sur les données pourles spécialistes visera à créer un système de données pouvant s’adapter auxprogrammes et aux modèles de financement en constante évolution. L’améliorationde la capacité technique interne de l’organisme les aidera à renforcer leursbesoins décisionnels et opérationnels et à créer une culture axée sur lesdonnées de façon soutenue.

Futureworx est un organisme sans but lucratif établi à Truro, enNouvelle-Écosse. Il offre une vaste gamme de programmes d’emploi, d’éducationet de formation à sa communauté et à ses partenaires. Futureworx a fait preuved’une solide maîtrise des données et est bien placé pour améliorer laprestation de services en s’appuyant sur les activités existantes fondées surles données. En participant à l’IDS, Futureworx espère mettre au point unestratégie de données et mesurer des indicateurs de performance clés pouréclairer la prise de décision. En outre, Futureworx compte développer sesprocessus organisationnels et appliquer les leçons apprises à un contexte pluslarge afin de maximiser l’impact de ses données. La création d’une stratégie dedonnées peut non seulement changer les mentalités au sein de l’organismeconcernant la puissance des données, mais elle peut également changer des viesen donnant à Futureworx la possibilité d’aider davantage de personnes à trouverefficacement un emploi valorisant.

Immigrant EmploymentCouncil of BC (IEC-BC) est unorganisme à but non lucratif établi à Vancouver, en Colombie-Britannique.L’IEC-BC fournit des services afin d’aider les nouveaux arrivants à mieuxcomprendre comment accéder au marché du travail. En travaillant avec l’IDS,l’IEC-BC souhaite se concentrer sur une analyse d’impact basée sur les donnéesafin d’utiliser efficacement ses ressources pour améliorer ses services.Blueprint et le CCF aideront l’IEC-BC à renforcer les fondations qu’il a déjàmises en place et à améliorer sa compréhension de la collecte et de l'analysedes données, ce qui contribuera à assurer la validité et la fiabilité desdonnées. L’IEC-BC cherche à améliorer sa capacité et la sécurité en matière dedonnées et à créer une base de données probantes pour mettre au point desprogrammes à fort impact qui conduiront à des changements organisationnels etsystémiques.

The Neighbourhood Group of Community Services (TNG) est un organisme de bienfaisance multiserviceoeuvrant pour les personnes à faible revenu, qui possède plusieurs bureaux àToronto, en Ontario. TNG offre des services de garde d’enfants, des servicesaux jeunes, aux personnes âgées, aux nouveaux arrivants et aux sans-abri, ainsique des formations en résolution de conflits. En participant à l’Initiative surles données pour les spécialistes, TNG espère perfectionner sa collecte et sonanalyse des données et s’adapter à une croissance organisationnelle rapide.Comme d’autres organismes de services communautaires, le groupe a expliqué queles données collectées dépendent des exigences des bailleurs de fonds, ce quisignifie que certains renseignements essentiels ne sont pas recueillis. L’IDSvisera à donner à TNG les moyens de tirer parti des connaissances existantespour cerner les lacunes dans ses programmes, cibler des secteurs spécifiques etcréer une culture de prise de décision fondée sur des données probantes. Enoutre, l’IDS aidera TNG à développer ses capacités et à mettre en œuvre desprogrammes sectoriels tandis que le marché du travail se remet de la pandémie.

Calgary CatholicImmigration Society (CCIS) est un organisme à but nonlucratif établi à Calgary, en Alberta. Elle offre des services d’aide àl’installation et à l’intégration aux nouveaux arrivants vulnérables. Enparticipant à l’IDS, la CCIS soutiendra deux objectifs de son planstratégique : défense de son centre d’influence et collaboration poursoutenir la croissance. En outre, l’élaboration d’une stratégie efficace enmatière de données aidera la CCIS à accroître les compétences et les capacitésde son personnel et des organismes partenaires afin de recueillir des donnéesd’une manière culturellement adaptée.  LaCCIS espère employer des données probantes pour éclairer la prestation et laconception de ses services, défendre ses clients dans les secteurs public etgrand public et influencer les décisions sectorielles pour favoriserl’inclusion et l’équité.

Saint John Community LoanFund (Loan Fund) est un organisme à but nonlucratif basé à Saint-Jean, au Nouveau-Brunswick. Il se spécialise dans ledéveloppement des compétences, la formation en littératie financière et lacréation d’espaces innovants et abordables pour dynamiser les quartiers. Enparticipant à l’Initiative sur les données pour les spécialistes, le Loan Fundespère évaluer plus efficacement les impacts tangibles de ses programmes etorganismes sur la communauté. Le Loan Fund espère également augmenter les capacitésde son personnel pour simplifier la collecte de données et optimiserl’utilisation de sa plateforme de données existante de façon à comprendre lesrésultats et les impacts. Blueprint et le CCF travailleront avec le Loan Fundpour déterminer les forces et les lacunes des services au sein de sa communautéafin d'éclairer les besoins en matière de programmes et tirer parti de sestravaux et de ses réussites en vue des activités de sensibilisation et desinvestissements futurs.

Saint John Learning Exchange (Learning Exchange) est un organisme à butnon lucratif basé à Saint-Jean, au Nouveau-Brunswick. Le Learning Exchangepropose des programmes d’éducation, de développement des compétencesprofessionnelles, d’aide à l’emploi et de soutien en santé mentale. Le LearningExchange espère mettre au point une stratégie de données pour déterminerl’impact de leurs programmes sur les participants, notamment sur le plan de laqualité et la conservation de l’emploi. L’appui de l’Initiative sur les donnéespour les spécialistes permettre également de renforcer les capacités del’organisme dans le cadre d’un processus d’évaluation continu capable d’adapterles programmes en fonction des besoins des communautés desservies. Le LearningExchange espère également renforcer les capacités de son personnel à analyserles données et créer un programme de collecte de données qui réponde auxexigences de financement tout en éclairant la prise de décision. Blueprint etle CCF sont ravis de soutenir le Learning Exchange pour relier efficacement lesorganismes afin de mieux servir leurs clients communs, ce qui a un impactsignificatif sur le secteur.

 

 Cette initiative est financée par le programme des Compétences futures du gouvernement du Canada.

Munis des bons outils, de la formation et du soutien appropriés, nouspouvons prendre des décisions fondées sur des données probantes.